« Daytripper » de Fábio Moon et Gabriel Bá
- quandleslivresnousparlent
- 14 mars
- 2 min de lecture

Brás se rêve écrivain. En attendant d’écrire le roman qui fera son succès, il écrit les nécrologies dans un journal. Ses chroniques sont célèbres et appréciées par ses contemporains.
Brás est un rêveur. Il imagine le moment important dans sa vie qui fera tout chambouler et qui lui permettra d’exister enfin. Et surtout d’avoir la reconnaissance de son père, de la femme qui partage sa vie, de son fils plus tard.
Il aura plusieurs vies dans une vie et aussi plusieurs morts dans son existence.
Et sa vie se déroule ainsi en dix chapitres. Chacune conte des moments de sa vie. Des souvenirs d’enfance. Des instants-clés. Sa rencontre avec sa femme. La naissance de son fils. Son premier voyage dans la vingtaine. Ses deuils. Des disputes et des disparitions. La parution de son roman. Une multitude d’événements plus ou moins marquants. Mais lequel de tous ces moments va changer la vie de Brás ? Lequel va lui permettre de dire que sa vie commence enfin ? Avec lequel, peut-il affirmer qu’il a réussi sa vie ?
Brás nous est ainsi présenté à différents âges, pour nous relater et explorer des thèmes riches et variés : l’enfance, l’amour, l’amitié, la famille et surtout les rêves.
Une très belle bande-dessinée qui raconte avec beaucoup de douceur et de sensibilité la vie. La vie en toute simplicité avec ses instants du quotidien, ses moments de joie, les doutes et les phases plus dures.
Des dessins à la fois lumineux et plus sombres pour explorer nos rêves. Toute la palette est présente dans cette bande-dessinée pour montrer l’étendue de la palette vie.
Des mots puissants sur les liens familiaux, d’amour et d’amitié qui se créent tout au long d’une vie. Les dialogues sont profonds et ouvrent à la réflexion.
Ouvrir cet album original et marquant, c’est s’offrir un voyage dépaysant et une plongée dans la vie rêvée et aussi la vie, tout simplement.
Les passages du livre qui m’ont touché :
« Je ne sais pas, peut-être qu’ils sont trop occupés à faire des centaines de choses à cent à l’heure pour trouver le temps de ne plus l’être. »
« C’est ce que tu dois chercher. Des instants que tu n’oublieras jamais. »
« Tous les endroits où m’emmènent mes rêves, peu importe si je n’y suis jamais allé et si je n’y irai jamais...m’aident à comprendre d’où je viens et où je veux aller. Ce que me montrent vraiment mes rêves est ce que pourrait être ma vie une fois les yeux ouverts. Mes rêves disent qui je suis. »
Et vous, quel passage vous a parlé ?
Comments